Création et modification de scriptsAprès avoir élaboré vos scripts, vous pouvez les créer, les modifier et les gérer.
1.
• Cliquez entre les crochets et modifiez le calcul ou cliquez surpour ouvrir la Boîte de dialogue Calcul. Seuls certains calculs sont modifiables en ligne.
• Sur une ligne vide, tapez # ou sélectionnez Commentaire dans le volet d’actions de script. L’utilisation de l’Commentaire script step dans votre script facilite la tâche des autres personnes souhaitant consulter ou modifier ce script.
6. Vous pouvez également sélectionner le menu Fichier > Enregistrer le script dans la fenêtre Espace de travail de script (Windows) ou le menu Scripts > Enregistrer le script dans la barre de menus FileMaker Pro (OS X).
• Windows : Sélectionnez le menu Fichier > Imprimer le script dans la fenêtre Espace de travail de script.
• Dans la boîte de dialogue Imprimer, sélectionnez les options voulues, puis cliquez sur OK (Windows) ou Imprimer (OS X). Cliquez avec le bouton droit sur le script et sélectionnez Accorder les privilèges d’accès intégral. Pour plus d’informations, reportez-vous aux remarques ci-dessous.
•
•
• Si un script est ouvert dans le volet de modification d’un script, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’onglet de script et choisir Sélectionner dans le volet de scripts pour sélectionner le script dans le volet de scripts.
• Pour modifier les codes de couleur des actions de script et des options dans le volet de modification d’un script, sélectionnez le menu Affichage > Syntaxe des couleurs.
• Vous pouvez également créer, modifier, dupliquer et supprimer des scripts à partir de la Boîte de dialogue Script lors de la création d'un bouton ou d'un déclencheur de script.
• Pour modifier un script dans une nouvelle fenêtre, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un onglet du volet de modification d’un script et sélectionnez Déplacer l’onglet vers une nouvelle fenêtre ou cliquez sur un nom de script dans le volet de scripts et sélectionnez le menu Fichier > Ouvrir un script dans une nouvelle fenêtre (Windows) ou le menu Scripts > Ouvrir un fichier dans une nouvelle fenêtre (OS X). Le script s’ouvre dans la boîte de dialogue Modifier le script. N'oubliez pas les points suivants :
• Pour permettre au script d’exécuter des actions qui peuvent normalement ne pas être autorisées par les privilèges accordés à l’utilisateur, sélectionnez Exécuter le script avec les privilèges d’accès intégral.
• La définition d’un script pour qu’il soit exécuté avec les privilèges d’accès intégral permet aux utilisateurs ayant des accès et des privilèges limités d’exécuter des tâches sous forme de scripts qu’ils ne pourraient habituellement pas exécuter, comme l’exportation ou la suppression d’enregistrements. Les privilèges d’accès ne sont pas modifiés, mais le script se voit accorder plus de privilèges que l’utilisateur. En outre, l'accès intégral n'est pas transmis aux sous-scripts suivants, sauf si cette fonction a également été activée dans le script.
• Seuls les utilisateurs disposant du jeu de privilèges Accès intégral peuvent définir des scripts pour qu’ils soient exécutés avec des privilèges d’accès intégral. Seuls les utilisateurs ayant un accès intégral peuvent modifier ou supprimer des scripts pour lesquels cette fonction a été activée.
• Si vous utilisez FileMaker Pro Advanced, vous pouvez désactiver les actions de script pour tester votre script. Pour désactiver une action de script, sélectionnez-la, puis choisissez le menu Edition > Désactiver (Windows) ou le menu Edition > Activer/désactiver (OS X). Les actions de script désactivées sont précédées des caractères « // ». Consultez la section Désactivation des actions du script (FileMaker Pro Advanced).
• Si une action de script spécifie une rubrique d’un onglet ou d’un volet non situé au premier plan, la rubrique spécifiée est sélectionnée et le panneau passe au premier plan de la contrôles de panneau. Toutefois, si la même rubrique apparaît à un autre endroit du modèle et que le script détecte cette rubrique en premier, le panneau contenant la même rubrique ne passera pas au premier plan. Attribuez plutôt un nom d'objet à la rubrique et utilisez l'Aller à l'objet script step pour vous positionner sur cette instance de la rubrique.
• Si une action de script spécifie une rubrique dans une popover, celle-ci s'ouvre et la rubrique est sélectionnée. Si la même rubrique apparaît à un autre endroit du modèle et si le script détecte cette rubrique en premier, la popover contenant la même rubrique ne passera pas au premier plan. Attribuez plutôt un nom d'objet à la rubrique et utilisez l'Aller à l'objet script step pour vous positionner sur cette instance de la rubrique.